Illustration : les immeubles actuellement en cours en construction par Kaufman et Broad dans le quartier de La Pyramide, à Vienne, la « Villa Maxime ».
Flambée du neuf et des maisons anciennes ; l’ancien, plus sage…Vienne et le Pays Viennois ne font pas exception à la hausse des prix générale que connaît la grande région lyonnaise dans le domaine de l’immobilier.
C’est ce que l’on peut retirer des derniers chiffres publiés par l’Observatoire de l’immobilier des notaires du département.
Il ne s’est jamais autant vendu de biens immobiliers, l’année dernière en France et donc dans la région. Les derniers chiffres records datent des années 1999/2007. Sans doute un phénomène de rattrapage après la crise de 2008. Cette forte demande se traduit logiquement par une hausse des prix.
Celle-ci reste assez sage en ce qui concerne les appartements anciens à Vienne : + 1,3 %. Ce qui porte un trois pièces par exemple à 110 300 euros.
Ce n’est pas le cas pour les appartements neufs : leur prix a augmenté de 7,4 % dans le Nord-Isère, très demandé du fait de la proximité lyonnaise. Le prix au mètre carré frôle ainsi désormais les 3 000 euros : très précisément 2 950 euros.
Même surchauffe pour les maisons anciennes, elles aussi très demandées : : + 11,5 % à Vienne, ce qui porte le prix de vente moyen d’une telle maison à 252 000 euros !
La hausse est encore plus nette à Saint-Maurice l’Exil (+ 11,7 %). Il est vrai que l’on partait de plus bas puisque le prix moyen de vente s’établit cette fois à 197 000 euros. A Beaurepaire, les prix des maisons anciennes ont baissé de 6,3 % (148 000 euros de prix moyen) et de 15,1 % à la Côte-Saint-André, une baisse record, cette fois (prix moyen de 148 500 euros). Plus on s’éloigne de Lyon, moins c’est cher…