Le principe est simple : ce concept mis en place par Vienne Condrieu Agglomération consiste à faire porter le loyer par la municipalité qui rétrocède un loyer à tarif privilégié au commerçant qui peut ainsi se lancer sans charges excessives. Un partenaire bancaire apporte également son soutien financier.
Dans le même temps, l’Agence économique de l’Agglo entoure le commerçant de la boutique test de ses conseils pendant deux ans.
A Pont-Evêque, dans ce cadre là, c’est Melike Coruk, une jeune commerçante de 23 ans qui vient d’ouvrir au n° 72 de la Montée Lucien Magnat : un studio photo, à l’enseigne Milike Photo.
C’est elle qui a été donc été choisie après un appel à projets lancé en janvier 2023 par l’Agglo. Elle bénéficie d’un loyer de 350 euros.
C’est un comité de sélection composé de partenaires qui a choisi, fin mars, le meilleur projet parmi les quatre dossiers complets et éligibles q’il avait reçu : donc, celui de Melike Coruk.
Sa boutique a ouvert vendredi 13 octobre. Une ouverture en forme d’inauguration en présence de Martine Faïta, maire de Pont-Évêque et vice-présidente en charge du développement économique de l’Agglo et de Fabien Kraehn, conseiller communautaire délégué en charge du commerce.
Les nombreux invités lors de cette manifestation ont pu constater que ce studio propose ses services de photographe et vidéaste pour tout type d’évènement et notamment aussi pour des « shootings » famille, grossesse, couple… sur l’Agglo mais aussi sur Lyon et ses alentours.
Durant deux ans, ce studio photo restera en phase test et bénéficiera d’un accompagnement régulier de l’Agence éco de l’Agglo avec la mobilisation ponctuelle des partenaires pour leur expertise.
Une fois la période test terminée, si Melike Coruk et la commune le souhaitent et après avis du comité des partenaires, le magasin pourra être pérennisé. En deux ans, il aura eu, en principe, le temps de développer son activité…
A savoir que d’autres communes de Vienne Condrieu Agglomération frappent à la porte de l’Agglo pour mettre aussi en place de telles boutiques test. Normal : le concept jusqu’à présent, fonctionne bien…
(*) Sont exclus du dispositif : la restauration et les activités nécessitant une extraction de fumées, les activités à destination principale de professionnels, les activités de finance, d’assurance, d’immobilier, médicales ou paramédicales, les bureaux d’accueil et les coiffeurs.