La nouvelle va consterner tous ceux qui le connaissaient et avaient pu l’apprécier : René Mola est décédé le 29 mars à l’âge de 87 ans.
René Mola a en effet marqué l’histoire du CS Vienne. Encensé par la presse, dit la « la Puce » par sa taille, avait mis ses qualités de joueur et ses valeurs au service de son équipe, puis de son club de cœur.
Sa gentillesse était à la hauteur de sa combativité sur le terrain.
Lors de la grande époque de CS Vienne il a constitué pendant neuf ans la charnière gagnante de l’équipe première avec Jacky Bouquet, autre figure de légende du Club viennois.
Il était ensuite devenu entraîneur à Beaurepaire, Saint-Jean-de-Bournay puis Ampuis, désireux de transmettre tout ce qu’il avait appris sur le terrain aux jeunes générations.
Il avait été mis à l’honneur il y a quelques années à la mairie de Vienne à l’occasion de la parution de l’un des livres : « Viennois d’exception, ils ont fait l’histoire de Vienne » retraçant sa carrière rugbystique et dressant le portrait de cet homme au grand cœur.
La cérémonie aura lieu le vendredi 7 avril 2023, à 11 heures 30, en l’église d’Ampuis.
Carnet noir :
Le CSV Vienne rugby rend hommage à René Mola :
« Le CS Vienne a appris avec tristesse cette semaine la disparition de René Mola, figure du club.
Réputé pour sa combativité et son mental d’acier, qui, en dehors des terrains, lui ont aussi permis de venir à bout d’un cancer, le demi de mêlée a été joueur pendant de nombreuses années au club, des années 50 à 70, et est par la suite devenu entraîneur, pour continuer à transmettre sa passion du rugby.
« La Puce », comme il était surnommé, a formé pendant 9 années la charnière de l’équipe première avec Jacky Bouquet, pour le plus grand bonheur des supporters viennois. Elle aura conduit l’équipe vers de nombreux succès, contre des monuments du rugby français.
Au cours de sa vie, René Mola aura ainsi contribué à faire de Vienne une place forte du rugby et aura écrit une partie de l’histoire de ce club, qui lui tenait tant à cœur.
Le CS Vienne tient à honorer sa mémoire, et à adresser toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.
Une minute d’applaudissement sera prévue lors de la rencontre face à Graulhet. »
Photos CSV Rugby-René Mola à vingt ans lors de la grande époque du CSVienne rugby et photo de tête : il était toujours présent sur le gazon de Jean Etcheberry.