La saison Jazz reprend après l’intermède des Fêtes de fin d’année. Et elle reprend bien puisque c’est le contrebassiste Henri Texier, 72 ans, qu’on a eu l’occasion d’ouïr à plusieurs reprises sur la scène du théâtre antique de Vienne qui ouvre cette deuxième partie de saison, accompagné de musiciens talentueux à la très forte individualité, le tout réussissant à provoquer des étincelles musicales dans un creuset commun. Telle est l’alchimie du Jazz !
Il est vrai que le parcours de ce contrebassiste, multi-instrumentiste, compositeur, à la longue carrière, compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de jazz européens.
Il constitue l’une des principales figures d’une génération décomplexée à la recherche d’expérimentations.
Il a été à l’origine de nombreuses aventures musicales, grâce à sa forte capacité à fédérer les énergies créatives et à encourager les jeunes musiciens en devenir.
On va s’en rendre compte sur la scène du théâtre municipal mardi, puisque le jazzman sera ce soir là entouré de musiciens parmi les meilleurs de la scène française actuellement, tels que le guitariste Nguyên Lê ou le drummer Louis Moutin ou son fiston le saxophoniste et clarinettiste Sébastien Texier, bardé de prix.
Avec ces petits camarades, Henri Texier qui a toujours eu beaucoup d’intérêt pour la culture amérindienne présentera « Sky dancers », son dernier opus. Tel est le nom que se donnent entre eux les Amérindiens du Nord-Est de l’Amérique du Nord qui grâce à leur absence de vertige construisent les gratte-ciel, en particulier ceux de New-York, et qui “dansent” sur les poutrelles, là-haut dans le ciel…
Le goût pour la performance et l’expérimentation Henri Texier le doit sans doute pour une bonne part au fait d’avoir tenu la contrebasse, dès le début de sa longue, très longue carrière, au côté des plus grands : Dexter Gordon, Lee Konitz, Don Cherry, Joe Lovano, Didier Lockwood… Il le doit aussi à ce don d’inventer l’inouï en laissant opérer l’alchimie des rencontres : compositeur identifiable entre mille ; un vrai styliste qui pratique le jazz haute couture…
« Texier ne suit pas les modes et les courants de son temps : il est de ceux qui créent les courants » a dit de lui Francis Marmande dans Le Monde. Très vrai. Vous pourrez vous en rendre compte lors de ce concert à ne pas louper…
Line-up- Sébastien Texier (sax, cl), François Corneloup (sax), Armel Dupas (p, cl), Nguyên Lê (g), Henri Texier (cb), Louis Moutin (dms)
.
-Mardi 23 janvier à 20 h 30 au théâtre municipal de Vienne, Une coproduction Jazz à Vienne, avec le Théâtre de Vienne. Places entre 8 et 27 euros.