Les trois projets proposés par les étudiants lors de ce « concours métropolitain ». Le public, lors de la restitution des projets (cliquez sur le projet 1 pour parcourir la galerie photos)…
Comment retisser un lien entre les deux rives du Rhône à Vienne, en s’appuyant sur le souvenir du pont romain aujourd’hui disparu ? Tel était l’objet du « concours métropolitain » auquel ont participé des étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon, de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon (*).
Animée par Olivier Sanejounand, directeur de l’Office du Tourisme de Vienne, cheville ouvrière de ce concours, la restitution des projets des étudiants dans le cadre de la Sucrière à Lyon où se déroule actuellement la Biennale d’Art Contemporain, a permis de remettre au goût du jour l’idée d’utopie.
Une utopie dont notre monde a grand besoin pour redonner des perspectives enthousiasmantes à notre époque. D’enthousiasme, les étudiants assurément n’en manquent pas au vu des projets délivrés ! Peut-être donneront-ils quelques idées aux élus…
La première proposition qui a remporté les suffrages du jury dont ce fut « le coup de cœur » propose la création d’une structure modulable sur le Rhône entre les deux rives, sous forme de demi-amphithéâtre flottant (photo 1) : deux demi-cercles fixés à chaque rive qui se rassembleraient lors de manifestations (spectacles ou autres) pour former un amphithéâtre au centre du Rhône. : « un nouveau lieu de centralité inter-communale et un lieu de promenade… », expliquent les étudiants lauréats.
Le deuxième projet proposé est encore plus fou : il propose un viaduc à plusieurs niveaux qui relierait à la fois les collines de Vienne et de Sainte-Colombe, et les rives des deux communes. Tout en haut circulerait l’Hyperloop, le train à très grande vitesse (1 200 km/h) et en bas, les piétons et les cyclistes. On y trouverait également un café associatif, une librairie, des jardins. Le tout s’appuyant sur de petites îles desquelles s’élèvent des piliers miroirs dotés d’ascenseurs. Un vrai objet touristique… (photo 2)
Le troisième projet proposé apparaît en comparaison plus sage, via la création d’une espace de vie sur le Rhône sous la forme de plateformes modulables et adaptées au passage des bateaux, chacune proposant des usages multiples et sur lesquelles les habitants pourront se promener… (photos 3 et 4)
A vous de faire votre choix entre tous ces projets à la douce utopie…
(*) Le concours concernait aussi Bourgoin et Lyon.