C’était un serpent de mer. Le passage à 2X3 voies sur l’A 46 Sud qui va de Bron (A 43) au pont de Chasse-sur-Rhône (A7) à proximité de Vienne, va devenir une réalité.
Le préfet de région, Stéphane Bouillon et David Kimelfeld, le président de la Métropole lyonnaise ont confirmé la transformation des Autoroutes A6/A7 dans la traversée de Lyon qui vont être transformés en boulevard urbain avec couloirs de bus et pistes cyclables.
Ces deux ex-autoroutes ont d’ailleurs d’ores et déjà déclassées.
Seul problème : le trafic qui ne traversera plus Lyon, il va bien falloir le détourner. La solution qui est proposée, dans un premier temps du moins : le réaménagement de l’A46 sud qui va être réaménagée.
La section de 21 kilomètres sera élargie à 2 X 3 voies, ainsi que sur les nœuds d’extrémité de Ternay, à hauteur de pont de Chasse-sur-Rhône et de Manissieux.
« Cela va permettre plus de fluidité sur cet axe, alors qu’on recense aujourd’hui 250 jours de bouchons par an », selon David Kimelfeld.
On va donc surcharger à l’est un axe qui l’est déjà beaucoup…
La solution serait bien évidemment de boucler le périphérique lyonnais à l’ouest et au nord, Lyon ne bénéficiant pour l’heure qu’un demi-périphérique au sud et à l’est.
Toutes les grandes métropoles ont ce type de « ring » qui détourne la circulation de transit. Pas Lyon.
Mais pour cela, il faudra attendre au moins…2030 pour que ce bouclage baptisé « Anneau des Sciences » voit le jour. Dans le meilleur des cas.
Selon la Métropole lyonnaise, « les choses avancent à grand pas, le projet a énormément évolué. En 2022, les travaux de bouclage du périphérique vont démarrer ».
A suivre…