Neige en plaine annoncée pour la semaine prochaine… « C’est simplement une mise en garde sur cette éventualité, ce potentiel hivernal important pourrait être le premier depuis quelques années sur notre région : une situation qui n’est pas exceptionnelle, mais n’étant plus arrivée depuis plusieurs années, elle peut en surprendre plus d’un… »
Le site associatif « Auvergne-Rhône-Alpes infos météo », basé à Luzinay dans le Pays Viennois et constitué de bénévoles passionnés de météorologie, annonce une arrivée brutale de l’hiver pour la semaine prochaine dans la région et notamment dans le Nord-Isère.
Avec plus de 280 000 visiteurs et 22 000 abonnés, ces spécialistes bénévoles informent chaque semaine sur la situation météo de la région : https://www.rhonealpes-auvergne-infosmeteo.com
Ainsi, « Rhône-Alpes/Auvergne infos météo » annonce « ce samedi, c’est désormais officiel : nous aurons bien l’arrivée de l’hiver à partir de la semaine prochaine. »
Description du phénomène qui nous attend : « Si dans un premier temps les conditions hivernales concerneront nos reliefs à basse altitude, notamment dimanche avec une première offensive, la semaine prochaine une descente froide organisée devrait concerner une bonne partie de l’Europe de l’ouest et la France et par conséquent notre région. »
Et de préciser : « La neige tombera à des altitudes de plus en plus basses et le froid s’imposera sur l’ensemble de la région avec de nombreuses gelées matinales. Plusieurs simulations envisagent des chutes de neige jusqu’en plaine sur une large partie de notre région.
Pour le moment il est impossible de communiquer d’avantage sur le sujet, mais il y a de très fortes chances que ce scénario se produise : il est encore trop tôt pour parler des quantités attendues, il conviendra de surveiller les températures qui seront froides et l’intensité de ces chutes de neige. »
Et les météorologues bénévoles de ce ce site d’ajouter prudemment : « Nous vous rappelons que ce bulletin n’est en aucun cas une prévision, mais simplement une mise en garde sur cette éventualité… »