Elle grimpe, elle grimpe… dans l’organigramme. Caroline Abadie, 41 ans, députée de la 8ème circonscription de l’Isère (Vienne) n’aura guère tardé depuis son élection surprise pour grimper dans les instances de la La République En Marche (LREM).
Lors du congrès qui a vu samedi 18 novembre, à Lyon-Eurexpo l’élection de Christophe Castaner au poste de secrétaire général du mouvement, elle a été élue sur la liste comprenant vingt noms, présentée par ce dernier.
Une liste qui, contrairement au nouveau patron du groupe, seul à se présenter, était mise en concurrence avec trois autres.
Caroline Abadie, première de la liste présentée par ordre alphabétique, fait ainsi désormais partie du bureau exécutif de “La République en Marche”.
Elle est la seule Isèroise et la deuxième de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec la députée de la Haute-Loire,Cécile Gallien, dans ce nouveau cénacle.
Et de facto, elle fait désormais partie des cadres nationaux du mouvement.
On trouve au sein de cette « liste 4 » sur laquelle Caroline Abadie a été élue, des proches de la première heure du président de la République : Richard Ferrand, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, et le député Pierre Person, fondateur du collectif Les Jeunes avec Macron et ancien conseiller politique du candidat (*).
« Je peux vous assurer qu’en Isère, les militants de LREM sont à nouveau au taquet, prêts à organiser de nouveaux cycles de réunions. Car, oui, les militants chez LREM ne sont pas considérés comme de simples colleurs d’affiches pour les campagnes électorales.
Nous, on a besoin de leurs cerveaux, de leurs idées ! », a-t-elle déclaré, manifestement enthousiaste, à nos confrères du Progrès, après son élection.
(*) La liste complète : outre Caroline Abadie, Béatrice Agamennone, Laëtitia Via, Ary Chalusy, Llana Cicurel, Jennifer Courtois-Perisse, Sophie Errante, Richard Ferrand, Alain Fontanel,Cécile Gallien (députée de Haute-Loire), Marie Guevenoux, Guillaume Kasbarin, Guy Lavocat, Thomas Mesnier, Cédric O, François Patriat, Pierre Person, Anne-Laurence Petel, Claude Posternak et Marie-Hélène Régnier.