Les Pressailles, cette traditionnelle fête des vendanges se déroule samedi 4 novembre sur les coteaux de Seyssuel. Ce sera la quatrième édition.
L’occasion de découvrir les défricheurs de cette (future) appellation qui ont pour nom François Villard, Pierre Gaillard, Yves Cuilleron, Pierre-Jean Villa et d’autres ; mais aussi les cinq petits nouveaux que « vivre-vienne » vous a récemment présentés.
Ces Pressailles vont se dérouler en deux temps.
Tout débutera avec une « Wine garden party », à 11 h 30, en l’occurrence un grand repas champêtre au cœur du vignoble organisé par l’association qui fédère les 18 viticulteurs, Vitis Viennas et l’Office de tourisme de Vienne. Le tarif est de 45 euros, incluant le repas et les vins de Vitis Viennas. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre réservation. (inscription obligatoire sur contact@vienne-tourisme.com) ou au 04 74 53 70 10).
Dans un deuxième temps, une soirée Pressailles est également organisée à partir de 18 h à la salle-des-fêtes de Seyssuel (entrée avec le verre Vitis Viennas à 5 euros, donnant accès au buffet et à l’ensemble des vins à déguster).
Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez également effectuer des balades à pied dans le vignoble accompagnés par des viticulteurs : 1er rendez-vous chemin de la Rongères à 14 h à Chasse-sur-Rhône ; 2ème rendez-vous à l’angle de la route Roche-Couloure à Seyssuel à 15 h ; et pour terminer, à 16 h 30, un 3ème rendez-vous vous ai proposé au bout du chemin du bois Gardy à Seyssuel à 16 h 30.
Si vous voulez visiter le vignoble encore plus confortablement, le petit train touristique de Vienne sera aussi de la partie pour arpenter les coteaux : rendez-vous de la place de la mairie de Seyssuel avec des départs à 14 h 30, 15 h 15 et 16 h 30 (tarif : 5 euros).
Bref de multiples occasion de visiter un vignoble en pleine renaissance qui, rappelons-le n’existait pas il y a quinze ans…
(Photo Vitis Vienna)