Cela faisait longtemps ! Revoilà avec la chute du vent et l’ensoleillement, le retour de la pollution aux particules fines PM10 (dix microns). Pas bon du tout pour les bronches !
Cette pollution touche aussi bien Lyon que Vienne et Bourgoin ; en l’occurrence donc, le département du Rhône et l’ensemble du Nord-Isère.
L’indice de qualité de l’air, calculé quotidiennement par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, est au niveau information-recommandation depuis aujourd’hui : le plus faible, ce qui induit tout-de-même un certain nombre de précautions.
D’où l’intervention du nouveau préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, qui recommande d’adopter dès aujourd’hui un certain nombres de mesures :
Celles relatives au secteur agricole : en reportant la pratique de l’écobuage ou la pratique du broyage ; ainsi que la suspension ses opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.
Celles relatives ensuite aux habitations : en stoppant l’utilisation des foyers ouverts d’appoint, ainsi que les appareils de chauffage au bois d’appoint type inserts, poêles, chaudières et groupes électrogènes ; en maîtrisant la température dans les bâtiments ; en interdisant le brûlage à l’air libre des déchets verts.
Enfin, pour finir, celles relatives au secteur industriel : en reportant à la fois certaines opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote à la fin de l’épisode de pollution, mais aussi le démarrage d’unités à l’arrêt, ainsi que la mise en fonctionnement de systèmes de dépollution renforcés, lorsqu’ils sont prévus, pendant la durée de l’épisode de pollution
Et en réduisant enfin l’activité des chantiers générateurs de poussières et ce, afin de mettre en place des mesures compensatoires (arrosage, etc.…) durant l’épisode de pollution.
Des mesures qu’il ne reste plus qu’à appliquer…
Illustration : Atmo