Près de 2 000 m2 de studios photos dont un de 800 m2 (!) permettant de photographier camions, véhicules industriels ou voitures : deux photographes professionnels se sont réunis pour construire sur la ZA des Platières à Chasse-sur-Rhône un complexe impressionnant par sa taille.

Ce pôle images unique en France par les compétences qu’il rassemble est le fruit du transfert de Saint-Genis-Laval en banlieue lyonnaise à Chasse-sur-Rhône de deux sociétés animées par deux photographes professionnels spécialisés dans la photographie à destination des entreprises : Guy Renaux et Yann Geoffray.

Trop à l’étroit dans la banlieue lyonnaise, ils ont construit les studios photographiques de leurs rêves : un investissement de 1 million d’euros pour le premier et de 1,4 million d’euros pour le second.

On peut donc depuis quelques semaines apercevoir leurs nouveaux outils de travail formés par deux grands cubes gris et blancs dominant quelque peu la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône.

La société de Guy Renaux qui compte dix salariés et a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 720 000 euros est spécialisée dans…la photo culinaire et agro-alimentaire : la photos de plats, de mets pour des sociétés comme Seb, pour accompagner des produits ménagers, Régilait ou Blédina, voire encore Toupargel, etc.

Ce marché représente 70 % de son chiffre d’affaires, réalisé au sein des cinq studios de cette entreprise. Des studios spécialement équipés avec des chambres froides pour conserver les produits, une cuisine pour les prises de vue, etc. Les photographes sont en outre équipés d’appareils haut-de-gamme, tels que des Hasselblad ou des Nikon.

Le reste du chiffre d’affaires est composé de photos touchant au textile et à l’ameublement.

Le marché de la deuxième société « YG Photographies » qui compte cinq salariés pour un chiffre d’affaires de 440 000 euros, est encore plus pointue car la majorité de son chiffre d’affaires est composé de photos de poids-lourds, de véhicules industriels ou de voitures (photo). Un de ses plus gros clients : Renault Trucks dont le siège est basé à Lyon. Il travaille également avec les groupes Mercedes, Iveco, etc.

Yann Geoffray a ainsi pu construire un méga studio de 800 m2, doté d’un plateau tournant, blanc du sol au plafond, lequel se situe à neuf mètres de hauteur ! Un studio que Yann Geoffray compte d’ailleurs aussi louer à d’autres pour des tournages et des prises de vue. « Nous rivalisons avec cet outil avec les plus grands studios parisiens », se félicite Yann Geoffray.

Ses autres activités sont constituées notamment par des reportages industriels et des photos de décoration de la maison.

Depuis leur installation, les deux photographes, dotés désormais d’outils de travail à hauteur de leurs ambitions, constatent un regain de commandes.

L’installation de ces deux entreprises très spécialisées et aux produits très visuels est en tout cas une bonne chose pour…l’image du Pays Viennois…

Guy Renaux a également développé un site spécialisé dans les recettes de cuisine : https://www.cooklook.net/

Illustrations (cliquez sur la photo) : Le studio de 9 mètres de hauteur pour les poids-lourds ; les deux bâtiments de la zone des Platières à Chasse-sur-Rhône ; une photo de recette signée Guy Renaux ; Guy Renaux avec une de ses photographes en action.