Depuis le 2 octobre, la SNCF est en train de changer les quatre aiguillages de la gare de Vienne pour les remplacer par des plus modernes et des plus performants.
Conséquence : ces travaux nécessitent l’interruption complète de la circulation des trains !
Ainsi, ce week-end du 14 et 15 octobre et le suivant, du 20 et 21 octobre, les trains seront détournés par la rive droite du Rhône, de Chasse-sur-Rhône à Saint-Rambert-D’Albon.
Sachez-le car ce ne sera pas vraiment pratique pour ceux qui devront s’y plier : des cars de substitution assureront la liaison entre Vienne et Saint-Rambert-D’Albon et entre Vienne et Lyon.
Trente personnes, issues de la SNCF et d’entreprises extérieures travaillent actuellement au remplacement de ces aiguillages.
Ces travaux consistent à remplacer l’intégralité des composants de l’appareil, c’est-à-dire, les parties métalliques, les supports (pièces de bois), le ballast ; ainsi que les organes de transmissions ainsi que leurs connexions.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Vigirail, lancé en 2013 pour renforcer la sécurité des aiguillages avec l’objectif d’en remplacer au total cinq cents par an.
Ainsi, en 2017, SNCF Réseau a prévu de renouveler sur Auvergne-Rhône-Alpes pas moins de quatre-vingt- quinze aiguillages.
Illustration : le déroulé des travaux selon les explications de la SNCF