C’est parti ! Le risque d’allergie lié au pollen d’ambroisie est de retour : c’est traditionnellement dans le courant du mois d’août lorsque les fleurs de l’ambroisie libèrent du pollen, au grand dam des allergiques !
Conséquence : lesdits allergiques aux pollens d’ambroisie-et ils sont de plus en plus nombreux !- vont devoir être très vigilants au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Le risque d’allergie sera en effet d’élevé à très élevé dans la vallée du Rhône, de Vienne à Montélimar ; ainsi que dans le Dauphiné.
Les concentrations de ce pollen sont déjà et seront de plus en plus, sur l’ensemble de cette zone en nette progression.
Et manque de chance : cette plante pas particulièrement sympathique est très présente dans la Vallée du Rhône.
Des arrêtés préfectoraux ont été pris afin d’endiguer sa propagation. Ainsi, sachez que le propriétaire ou l’exploitant d’un terrain se doit d’éviter sa progression, tout comme la collectivité se doit d’agir sur l’espace public.
Si un particulier rencontre de l’ambroisie, le premier réflexe doit être de la signaler. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles :
www.signalement-ambroisie.fr
L’application signalement ambroisie à télécharger sur smartphones.
contact@signalement-ambroisie.fr
Par téléphone au 0 972 376 888
Votre signalement sera immédiatement transmis à la mairie.
Quelques conseils : si vous intervenez sur cette plante (pour arrachage ou broyage, par exemple…), protégez-vous en utilisant du matériel adapté, qu’il s’agisse de gants pour toute manipulation avant la floraison. Revêtez aussi des vêtements couvrants, voire des lunettes , voire encore un masque en cas d’intervention…