On ne les voit pas. Mais actuellement, outre les ouvriers qui travaillent en nombre à l’air libre à la reconfiguration profonde du cours Brillier en travaux à Vienne depuis le mois de juin pour transformer cette porte d’entrée de Vienne, il y en a aussi qui œuvrent… sous le cours.
Ces travaux souterrains consistent en la reprise de la totalité de la galerie du ruisseau Saint-Gervais qui a été construite au cours des années 1820/1840 et qui au Moyen-Age était très probablement à découvert.
Les travaux menés actuellement consistent à procéder à conforter les parois, mais aussi à renforcer la dalle de la galerie.
Il s’agit pour les entreprises de profiter des importants travaux actuels pour permettre le bon écoulement du ruisseau Saint-Gervais jusqu’au Rhône et de faire en sorte que ce cours d’eau et sa galerie souterraine jouent leur rôle pour durer deux nouveaux siècles…
Comme vous pouvez le remarquer sur cette vidéo, la galerie est actuellement à sec : l’eau du ruisseau coule désormais au sein de la conduite ( de couleur grise) qui est installée dans la galerie.
Pour permettre ces travaux, un éclairage LED a été installé tout au long de cette galerie.
Pour mieux comprendre : visite guidée à l’aide de la Vidéo réalisée par Vienne Condrieu Agglomération en charge des travaux en binôme avec la Ville de Vienne.
Vidéo Actua drone (Thierry Eyraud)
Les différents cours d’eau qui à Vienne s’écoulent dans le Rhône (carte Compagnie Nationale du Rhône) :