Melody Gardot aura ce soir dimanche 9 juillet une spectatrice de choix, lors de sa venue sur la scène viennoise, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak qui a annoncé sa venue au Festival. Mélody Gardot arpentera la scène du théâtre antique, fort tard : à 22 h 40, après deux plateaux, l’un consacré aux talents Adami Jazz Yessaï & Marc Karapetian avec la batteuse américaine Terri Lyne Carrington ; puis ensuite à la superbe chanteuse lyonno-camerounaise, Celia Kameni.
Reste que la grande star de la soirée sera bien sûr Melody Gardot de retour au Théâtre Antique le 9 juillet pour un concert autour de son dernier album, véritable hymne à l’amour à Paris, sa ville d’adoption.
Melody Gardot célèbre en effet aujourd’hui dans sa musique, toujours plus intimiste, sa relation privilégiée avec la France.
Conçu et composé avec le pianiste et compositeur français Philippe Powell (fils du grand musicien brésilien Baden Powell), son nouveau répertoire, en grande partie constitué de compositions originales, mais puisant également dans la chanson française et les standards brésiliens, devrait déployer tout un nuancier d’humeurs et de formes.
Elle sera soutenue par les harmonies d’un piano faisant le lien entre Bill Evans, Claude Debussy et l’univers de la bossa-nova.
Elle avait envoûté le théâtre antique lors de sa venue, le vendredi 29 juin 2018.
Elle avait notamment repris ce soir là la chanson de Jacques Brel, les « vieux amants » : « Je t’aime encore, tu sais, je t’aime »…
Le jazz c’est d’abord et avant tout une émotion. Elle avait été puissante ce soir là…
Ce soir aussi ?
Talents Adami Jazz
Ce sont les Talents Adama Jazz 2023 qui grimperont les premiers sur la scène du théâtre antique à 20 h 30 : Yessaï & Marc Karapetian qui seront accompagnés de la batteuse américaine, Terri Lyne Carrington.
Diva en devenir
Ensuite, à 21 h 35, on pourra ouïr l’une des diva du jazz en devenir, la lyonno-cameounaise Celia Kameni qui est passée cette année à l’Amphi underground de l’Opéra de Lyon avec cette même formation lors d’un superbe concert qui devrait donc se renouveler dans le cadre du théâtre antique.
Celia Kameni sera présente sur la scène viennoise en compagnie d’un quartet créé par le pianiste Alfio Origlio, compagnon de route des plus grands noms de sa génération, de Didier Lockwood à André Ceccarelli en passant par Bobby McFerrin, Michel Legrand, ou encore Henri Salvador et Michel Jonasz.
On le comprend : il a trouvé en la chanteuse Célia Kameni une perle rare, dont la voix unique au timbre de brume devrait envoûter les festivaliers.
Line-up : Célia Kameni (v) ; Alfio Origlio (p) ; Marcel Bottaro (cb) ; Zaza Desiderio (dms)
Contrairement à cinq autre soirées du théâtre antique dont celle consacrée à une autre chanteuse de Jazz, Norah Jones, le 11 juillet, il reste encore des places pour ce concert de Melody Gardot, alors…
Photo : Mélody Gardot en 2018 sur la scène du théâtre antique de Vienne