Habituellement la Halle Tony Garnier à Lyon et sa jauge de 17 000 places est réservée aux vedettes de la pop ou de la variété.
C’est dire le statut pris désormais par le trompettiste, pianiste, arrangeur, compositeur et chanteur de jazz Ibrahim Maalouf qui s’y produit ce soir dans le cadre de la saison 2019/2020 de Jazz à Vienne.
Il figure parmi les très rares jazzmen capables de remplir d’immense arènes musicales.
Il faut dire que le jazzman vien de sortir un nouvel opus qui connaît grand succès. Il et intitulé de manière un peu énigmatique “S3NS” (il faut lire en fait SENS). C’est son 11ème album studio.
Ce soir, il se produit avec une quinzaine de musiciens lors d’un concert qui mêlera culture latine et musique afro-cubaine.
En réexplorant ces rythmes ensoleillés, le musicien franco-libanais les a repensés, reconstruits pour en faire une succession de titres rares, personnels en diable, très loin des clichés inhérents à ce genre musical.
Il devrait une nouvelle fois produire une musique qui n’appartient qu’à lui, totalement inclassable, mais indubitablement métissée, et toujours d’une grande fraîcheur.
Line-up : Ibrahim Maalouf (tp, p), Frank Woeste (rhodes/p), François Delporte (g), Stéphane Galland (dms), Thierry Fanfant (b), Alexis Bourguinon (tp), Yacha Berdah (tp), Renaud Gensane (tp), Michael Joussein (tb), Irving Acao (bs), Abraham Mansfarroll (perc), Denys Daniélidès (soubassophone), Matthias Mahler (b)
-Dimanche 27 octobre à 19 heures, à la halle Tony-Garnier, à Lyon. Tarifs : de 35 à 85 euros. Il reste des places.
En attendant la 40e édition du festival, l’année prochaine, Jazz à Vienne propose une série de concerts pour sa saison 2019-2020:
➤ Herbie Hancock : samedi 2 novembre à 20 h, à l’Auditorium de Lyon.
➤ Bobby McFerrin & Special Guests : lundi 18 novembre à 20 h, à l’Auditorium de Lyon.
➤ The Amazing Keystone Big Band : le 30 novembre à 20 h, au Manège de Vienne.
➤ Angélique Kidjo : lundi 2 décembre à 20 h, à l’Auditorium de Lyon.
➤ Marcel Khalifé et Bachar Mar-Khalifé : lundi 24 février à 20 h, à l’Auditorium de Lyon.
➤ Chick Corea Trilogy : samedi 29 février à 20 h, à l’Auditorium de Lyon.
➤ Jazz à Val-Thorens : du 10 au 13 avril.
Illustration : la photo de son 11ème album.