Le capitalisme américain ne fait guère de sentiment, on le sait. John Textor, le nouvel actionnaire américain, majoritaire de l’Olympique Lyonnais à travers sa société « Eagle Football » vient d’en administrer la preuve.
Il vient de débarquer Jean-Michel Aulas de la présidence de l’olympique Lyonnais, sans trop de ménagement, sinon en le bombardant « président d’honneur ». JMA n’a donc désormais plus aucun poids dans la gestion de l’OL, alors que lors de la signature du contrat de rachat, il était censé rester encore deux ans à la direction du club lyonnais.
Cette opération débarquement de JMA a été officialisée par un bref communiqué paru pendant le long week-end du 8 mai.
« Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe », précise ledit communiqué.
Et d’ajouter : « Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur .»
Suit un hommage destiné à faire sans doute passer la pilule : « OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes. La priorité du nouveau Président-Directeur général et du Conseil d’administration sera de renforcer la place de l’Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambition. »
La scène était déjà parlante lors du dernier match qui a vu, dimanche dernier, l’OL vaincre Montpellier par 5 à 4 : pour la première fois depuis longtemps, Jean-Michel Aulas n’était pas installé à la tribune présidentielle au côté de John Textor.
En fait les dissensions entre les deux acteurs, Jean-Michel Aulas et John Textor sont rapidement apparues, d’abord, autour de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais, que Jean-Michel Aulas voulait garder dans le giron du Club et que John Textor voulait vendre, probablement à un acquéreur américain, manifestement pour se faire un peu de cash.
JMA avait également exprimé sa volonté de faire revenir au sein du Club l’ex-joueur Sonny Anderson dans un rôle de conseiller, ce qui n’était pas dans les intentions de l’actionnaire.
Cela faisait 36 ans que le nom de Jean-Michel Aulas était lié à celui de l’OL.
JMA touchera 10 millions d’euros d’indemnité de départ comme le contrat de gouvernance le prévoyait en cas de séparation avant 2025.
Toutefois, Jean-Michel Aulas pourrait conserver ses actions (9 % du capital via sa holding familiale Holnest), ce qui lui permettrait de continuer à siéger au conseil d’administration d’OL Groupe. Mais le voudra-t-il ?
Ce départ d’Aulas pourrait être suivi d’autres. Pour plusieurs observateurs, l’actuel responsable du recrutement, Bruno Cheyrou pourrait suivre le même chemin.
Une grande page du Club lyonnais se tourne donc. L’OL quitte des rives purement lyonnaises pour s’engager dans le grand vent de l’internationalisation. Cela lui sera-t-il plus bénéfique sur le plan sportif, L’Ol courant une nouvelle fois cette année le risque de ne pas être européen. ? A moins que la gestion Textor provoque un petit miracle…