Le zoo de Saint-Martin-La-Plaine situé au Sud de Lyon, près de Rive-de-Gier dans la Loire a développé un refuge pour animaux sauvage abandonnés géré par une Fondation : « Tonga Terre d’Accueil ». Il accueille notamment les animaux maltraités dans les cirques qui lui sont confiés.
Et il faut dire que malheureusement, ce refuge ne désemplit pas.
Le refuge vient d’accueillir son vingtième « Serval », un animal sauvage, un félin, qui ressemble un peu au guépard, en bien plus petit et que certains adoptent illégalement : c’est interdit.
Sont-ils abandonnés, se sont -t-ils enfuis ? Difficile à dire.
Or, ce refuge « Tonga Terre d’Accueil » vient de recevoir son 20ème Serval ! « Cet animal n’était pas pucé », précise le zoo. Il a été amené par des pompiers.
Avec l’arrivée de ce nouveau Serval, le refuse s’insurge et dénonce « une« mode folle et illégale. »
« Il est temps que ça cesse ! »
Les responsables de ce refuge pour animaux sauvages dénoncent : « la cadence des servals trouvés dans les rues, s’accélère ».
Et d’ajouter que cette actualité doit faire « prendre conscience de leur illégalité aux détenteurs de servals » et de « leur stupidité ».
Le refuge rappelle que ces animaux n’ont pas du tout leur place dans une maison et qu’ils sont sauvages, interdits à la détention, dangereux et protégés, au même titre que les tigres et les lions.
Pour Tonga terre d’accueil, il faut punir sévèrement ces personnes qui utilisent les servals pour assouvir « une envie d’exotisme mal placée » ou « un moyen de gratter des likes et des followers sur les réseaux sociaux ».
Le zoo réaffirme enfin son « plein soutien dans la lutte contre cette mode folle » à l’Office français de la biodiversité.