Une augmentation de près de 50 % des cas de Covid-19 sur une semaine. Des taux d’incidence qui repartent à la hausse (621 cas pour 100 000 habitants en Isère, 727 dans le Rhône : le taux le plus élevé de France ! ). Le regain du Covid-19 va-t-il nous gâcher nos vacances ?
En tout cas, même si on part de très bas et que c’est loin d’être catastrophique, les services de réanimations recommencent malheureusement à se remplir (+ 7 % au niveau national) et les décès repartent à la hausse (+ 9 %)…
On commence donc à voir réapparaître les conseils de prudence bien oubliés ces derniers mois, alors que l’heure est aux grands festivals collés les uns aux autres et autres fêtes tous azimuts.
Interviewée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Anne-Marie Durand, la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) appelle à la prudence : “Il faut s’assurer que les gestes barrières sont repris au maximum, notamment dans les collectivités. Dans les rassemblement, il faut pouvoir porter le masque, nettoyer ses mains autant que nécessaire, se protéger et protéger les autres.”
Elle reprend aussi le conseil de Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre de la Santé, sans pour autant en faire -encore ?- une obligation en demandant aux Français “de remettre le masque dans les transports” : c’est une bonne mesure, notamment dans les milieux fermés…”
Un souhait qui sera suivi d’effets ? Bien possible à l’heure où les Français veulent oublier le Covid et n’ont qu’une idée en tête : passer des vacances sans contraintes aucunes…
Jusqu’au moment où sonnera le retour du masque obligatoire dans les transports ?
Illustration : la carte des cas de Covid-19 qui était revenue au vert, se recolore à nouveau en rouge, le Rhône et l’Isère au-delà des 500 de taux d’incidence.