Selon le site “La Chaîne Météo”, la France devrait connaître la semaine prochaine, du lundi 13 au samedi 18 juin, ce qui pourrait bien ressembler à une canicule précoce.
Les températures élevées seront d’abord “limitées au sud de la France et finiront par englober la majeure partie du pays où elle deviendra très forte, voire intense et d’une précocité exceptionnelle”, préviennent les météorologues de la chaîne.
Comme nous arrivons à une période de l’année où les journées sont les plus longues, la chaleur accumulée le jour aura de mal à s’évacuer la nuit.
En conséquence, les nuits seront lourdes, surtout dans les grandes agglomérations, avec des températures ayant du mal à descendre sous la barre des 20 °C, signe d’une canicule, accroissant la sensation d’inconfort.
Les seuils de canicule pourront même être atteints, avant que de “violents orages” ne viennent faire retomber tout cela au cours du wee-kend prochain.
Même prévision pour Météo France aussi : l’épisode de chaleur sera particulièrement écrasant.
D’après les prévisions du météorologue national, à partir de mercredi il faudra s’attendre à des températures a minima autour des 30°C sur la quasi-totalité du pays et ce jusqu’à samedi inclus.
Les nuits de la fin de semaine seront difficiles en restant presque partout au-dessus des 20°C.
Il faudra sans doute attendre dimanche 19 et lundi 20 juin pour enrayer cette vague de chaleur, des orages, parfois violents, étant attendus pendant ces deux jours sur tout l’Hexagone.
Ces températures annoncées, si elles se confirment, la Chaîne Météo les juge “exceptionnelles par leur précocité, survenant alors que l’été n’a pas encore débuté”.
Illustration : La Chaîne Météo