Temps toujours obstinément beau. Toujours pas une goutte de pluie. La situation perdure, ce qui a amené le préfet du Rhône à placer le département en situation d’alerte et alerte renforcée sur les ressources des cours d’eau. Des restrictions sont mises en place : elles pourraient même être renforcées par la suite si la situation perdure.
« Compte tenu de la situation déficitaire de la ressource en eau pour la saison, le préfet du Rhône a décidé de placer l’ensemble des masses d’eau superficielles en situation d’alerte et d’alerte renforcée », fait ainsi savoir la préfecture du Rhône.
La situation est limpide si l’on ose dire : “ le niveau d’eau baisse dans les ruisseaux et les rivières du Rhône et les averses ponctuelles n’ont pas permis d’améliorer la situation.”
Cette décision préfectorale vise à limiter l’usage de l’eau provenant des cours d’eau. « Une réduction des prélèvements doit être mise en œuvre pour les usages professionnels, y compris agricoles », note la préfecture. Les prélèvements doivent diminuer d’au mois 25 à 50 % selon les régions.
A savoir que le bassin versant du Gier n’est pas touché par les restrictions.
Pour les particuliers, « les mesures de restriction ou d’interdiction d’usage s’appliquent, quelle que soit l’origine de l’eau ».
La préfecture du Rhône prévient aussi « que des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction pourront être prises » si la situation ne s’améliore pas d’ici les prochaines semaines.
Quels réflexes prendre pour économiser l’eau ?
La préfecture demande à chacun d’adopter les bons réflexes pour une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou à partir des réseaux publics de distribution :
Particuliers ?
- J’évite de laisser couler l’eau ;
- Je limite les arrosages de mon jardin ;
- J’utilise mes appareils de lavage à plein ;
- J’installe des équipements économes en eau.
Collectivités ?
- Je réduis les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable ;
- J’ai une connaissance détaillée des volumes d’eau consommés ;
- Je distribue des kits hydro-économes dans les foyers
- J’optimise l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voieries.
Industriels ?
- Je recycle certaines eaux de nettoyage ;
- Je mets en place des circuits fermés ;
- Je modifie certains modes opératoires et process pour économiser l’eau.
Agriculteurs ?
- Je mets en place des tours d’eau pour l’irrigation ;
- J’utilise un matériel d’irrigation hydro-économe ;
- J’opte pour des cultures qui exigent moins d’eau.