Une centaine de radars seront bientôt déployés dans les rues de la Métropole de Lyon : l’information a été évoquée par l’association « 40 millions d’automobilistes ». Il est ainsi question d’installer dans les rues de Lyon une centaine de radars au cours des prochains mois. Des radars sanction, déployés par l’État, ce que confirment les services de la Métropole : leur localisation est en cours d’étude…
Ouille ! Des radars sanction vont bien être installés sur Lyon, mais aussi sur les communes de Grand Lyon, confirment les services de la Métropole lyonnaise.
Il s’agit « d’un programme d’État qui envisage de déployer 100 radars urbains ». Des radars qui flashent et qui donnent lieu à une verbalisation. Leur localisation est « en cours d’instruction » est-il précisé.
Ce sont les services de l’État qui sont au premier chef à la manœuvre, en partenariat avec ceux de la Métropole.
“La Ville de Lyon sera consultée sur ces futurs emplacements”, précise Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des Mobilités, cité par le Progrès.
Une étude sur l’impact des 30 km/h
A cet égard, l’association « 40 millions d’automobilistes » fait référence à une première étude sur les 30 km/h qui concernent 84 % de la voirie lyonnaise depuis début avril : “ aucun impact n’a été constaté sur les vitesses pratiquées, donc pas d’impact sur la sécurité routière ou les émissions polluantes des véhicules. Des premiers résultats pas vraiment étonnants, puisque dans ces grandes agglomérations auparavant limitées à 50 km/h, les vitesses moyennes étaient déjà basses (et même inférieures à 30 km/h) en raison de la congestion routière”, constate l’association.
Pour cette dernière, “ la mesure annoncée pourrait avoir un impact violent sur le porte-monnaie des automobilistes… “
Pas de doute pour cette association d’automobilistes : “ quand on connaît le projet du maire (EELV) de Lyon d’installer pas moins d’une centaine de radars dans les rues lyonnaises dans les prochains mois, on comprend que le seul but de la manœuvre est en réalité de pénaliser les automobilistes et de les dissuader de rouler dans la métropole.”
A suivre…