Si vous pouvez éviter de circuler à Lyon ce jeudi 10 mars, faites le ! Ni bus, ni tram, ni métro ? Probablement. Une journée noire est en vue dans les transports en commun lyonnais, et par conquence, la circulation automobile risque aussi s’avérer fort difficile dans la Métropole lyonnaise.
Une grève aura lieu ce jour là sur le réseau de transport en commun lyonnais TCL : la CGT et la CFDT deux syndicats qui pèsent bon poids chez les conducteurs ont appelé à un mouvement “massif”.
Il s’agit pour les représentants de ces deux centrales syndicales de protester contre le projet d’allotissement du réseau prévu pour fin 2022. L’idée de la Métropole est de confier à plusieurs exploitants les différents modes de transport en commun de la Métropole et de ne plus faire appel à un seul opérateur.
Avec comme conséquence pour les syndicats, la perte de leurs acquis sociaux.
Dans un communiqué commun (lire ci-dessous), les syndicats redoutent de voir liquidée « notre entreprise au profit des appétits des multinationales des transports […]. Nous pensons que la seule façon d’assurer un socle social, c’est de sortir les transports collectifs des logiques marchandes . »
Les syndicats souhaitent négocier un « socle social » pour l’ensemble des salariés, dans une seule et même entreprise, et exigent une revalorisation de leurs conditions de travail et rémunérations.
Un avant-goût : déjà, le 9 février, une grève avait fortement impacté les transports lyonnais. Environ 1 100 salariés, soit près de 70 % de grévistes chez les conducteurs, avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale, avec alors un mercredi noir à la clef.