En raison des brouillards givrants annoncés pour la nuit prochaine du mercredi 26 au jeudi 27 janvier, la Métropole de Lyon a déclenché son dispositif de viabilité hivernale. Le traitement des chaussées débutera à 3 heures, jeudi.
Une situation qui concerne également la vallée du Rhône au Sud de Lyon.
Pour suivre l’avancement des travaux de déneigement, les conducteurs métropolitains peuvent suivre l’information régulièrement actualisée sur www.onlymoov.com (site optimisé pour smartphone et tablette).
Comment se présente la situation ?
Les températures négatives, persistantes depuis quelques jours, rendent les chaussées très froides (entre -2 et 0 degrés la nuit prochaine).
Les brouillards persistants aujourd’hui pourront localement se déposer sur les chaussées en ncréant ainsi un risque de brouillard givrant.
Les ponts et les zones humides (quais, zones d’ombre, proximité du Rhône et de la Saône.) seront particulièrement sensibles à ce phénomène.
Il faut également noter que des phénomènes de « neige industrielle » peuvent se produire à proximité des secteurs à fort rejet de vapeur d’eau (humidité artificielle entrainant des phénomènes de glisse), comme c’était le cas ce matin.