Au fur et à mesure que l’on avance dans cette 6ème vague omicron, on y voit un peu plus clair.
L’Institut Pasteur vient en effet de publier ses dernières projections épidémiologiques.
Les nouveaux scénarios de l’Institut illustrent une situation toujours très tendue à l’hôpital, mais selon lui, le risque de catastrophe s’éloigne.
“Dans tous les scénarios, le pic des admissions à l’hôpital est attendu dans la seconde moitié de janvier, avec un impact maximal sur l’occupation des lits fin janvier, début février”, précisent les spécialistes de l’Institut Pasteur.
Et comme il y a toujours un décalage entre la contamination et l’admission à l’hôpital, puis l’entrée en réanimation (une semaine à une dizaine de jours), cela signifie selon les épidémiologistes et toujours selon les différents scénarios élaborés que “le pic des infections est attendu mi-janvier”.
On y serait donc déjà presque, si l’on en croit ces spécialistes.
Parmi les différents scénarios élaborés par les épidémiologistes de l’Institut, le favori est constitué par une 6ème vague omicron avec une sévérité basse quant aux admissions à l’hôpital et en “réa” ; et ce, malgré la haute transmissibilité du variant omicron que l’on constate tous les jours avec des chiffres de contaminations extrêmement importants.
Mais attention, il ne s’agit cependant que de projections qui demandent désormais à être démontrées dans les faits, mais l’espoir est là. En tout cas, nous serons vite fixés…