Sur la route comme dans les transports en commun, la fréquentation est en forte chute en ce début de semaine d’après fêtes sur l’A7, la Métropole lyonnaise et le Nord-Isère. L’effet conjoint variant Omicron et télétravail ?
Vu l’avez sans doute constaté que vous preniez les transports en commun ou votre voiture. Il y a moins de monde sur les routes, mais aussi dans les bus ou le TER. C’est très probablement la conséquence du retour imposé par le gouvernement d’au moins trois jours de télétravail pour les métiers qui peuvent être télétravaillés qui amène nettement moins de déplacements.
Finis pour l’heure les bouchons du matin sur l’A7 aux heures de pointe.
Selon l’opération du GPS Tom-Tom qui scrute la circulation tous les jours, le lundi 3 janvier de retour au travail après les Fêtes en général très chargé, le taux de congestion de la circulation dans la Métropole lyonnaise était de 35 % contre 65 % en 2019. Un chiffre qui est remonté légèrement mardi à 40 %, mais bien inférieur à son taux de 2019, là encore, qui était de 71 %.
Ces chiffres sont corroborés par la Métropole de Lyon qui évoque de son côté, des baisses de 10 à 15 % du trafic automobile, ce qui suffit à diminuer très fortement la congestion routière.
Le Sytral qui organise les transports collectifs dans la Métropole lyonnaise confirme également une baisse qu’il est encore trop tôt de quantifier précsiément.