Après la Loire et l’Isère, notamment, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de lever l’obligation du « pass sanitaire » dès ce matin vendredi 10 septembre 2021 aux entrées des 13 grands magasins et centres commerciaux jusqu’à présent concernés par la mesure.
Dans le Rhône, le pass était exigé depuis le 16 août.
Cette décision a été prise « au regard de l’évolution de la situation épidémique dans notre territoire », qui a connu une baisse importante de son taux d’incidence au cours des dernières semaines.
La condition imposée par le gouvernement pour lever l’obligation était en effet la suivante : le taux d’incidence devait être inférieur à 200, pour 100 000 habitants, depuis au moins sept jours. C’est donc désormais le cas. Toujours en baisse, il est de 163 ce matin.
Les 13 centres commerciaux du Rhône concernés
- La Confluence (Lyon 2e)
- La Part-Dieu (Lyon 3e)
- Auchan (Caluire-et-Cuire)
- Grand Ouest (Écully)
- Carrefour (Francheville)
- 2 Vallées (Givors)
- St Genis 2 (Saint-Genis-Laval)
- Porte des Alpes (Saint-Priest)
- 7 Chemins (Vaulx-en-Velin)
- Carré de Soie (Vaulx-en-Velin)
- Carrefour (Vénissieux)
- Ikea (Vénissieux)
Hors de l’agglomération, le Géant Casino de Villefranche-sur-Saône est lui aussi exempté du pass sanitaire.
En revanche, le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder aux musées, aux boîtes de nuit, aux bars, aux cinémas ou encore aux restaurants.
Dans le document annonçant la fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux, le préfet appelle d’ailleurs « à la responsabilité de chacun pour le maintien de la vigilance individuelle et collective face à l’épidémie. Le respect des gestes barrières demeure essentiel.”