Une manifestation citoyenne pour soutenir la vaccination contre le Covid : c’est une première à Lyon et très probablement à notre connaissance en France. A l’origine de ce rassemblement qui se tient ce lundi 30 août à partir de 18 h, place Antonin Poncet, un ancien journaliste qui veut “faire passer un message d’espoir et de fraternité ».
« Pendant le mois d’août, on a vu tous les samedis les manifestations des anti-vax. Mais on n’entend pas ceux qui estiment que la vaccination est la seule façon de sortir de cette pandémie. » Si Jacques Boucaud, journaliste retraité, a décidé de se lancer dans l’aventure d’une manifestation pro-vaccin, c’est qu' »il n’en peut plus ». “est ce qu’annoncent nos confrères de France 3.
Marre des « liberté », « dictature » ou encore « résistance » lancés à hue et à dia dans les cortèges anti-vax et relayés par les médias. « Ce sont des mots forts, chargés d’histoire, on ne peut pas les utiliser n’importe comment. Allez donc dire à des Afghans que nous, Français, vivons dans une dictature pour voir …. ». Et d’exprimer son dégoût face à des symboles antisémites, certes rares, utilisés dans des manifestations.
Alors il a créé un groupe Facebook qui a compté jusqu’à 200 personnes, pour partager son indignation et sa volonté d’avancer. C’est de là qu’est née l’idée de cette manifestation pro-vax en France. Sans doute une première en France ? .
Jacques Boucaud le concède, le sanitaire n’est pas drôle pour les professionnels, notamment les cafetiers et restaurateurs. Mais il estime qu’il est « indispensable » si l’on veut éviter de croiser des propagateurs du virus. « D’ailleurs, de par mon expérience de citoyen, j’ai pu constater que les contrôles à l’entrée des lieux concernés se passent plutôt bien, je n’ai pas observé de tension particulière. »
Combien seront-ils à Lyon cet après-midi à 18 h place Antonin Poncet à Lyon ?
L’organisateur, qui a reçu des messages de soutien, confie n’en avoir aucune idée. « Si on est une centaine, ça sera déjà très bien”, estime-t-il. Et d’assurer : “ Ca serait formidable que des gens expriment leur souhait de s’en sortir dans la fraternité, ce qui manque de plus en plus. »
La réponse, il compte l’apporter ce lundi 30 août place Anthonin Poncet à Lyon à partir de 18 h. A l’occasion du rassemblement, il aimerait faire applaudir les professionnels de santé, mais aussi les enseignants, les milieux culturels, et tous les métiers qui ont eu, de près ou de loin, à souffrir de la pandémie…
D’autres initiatives de même type vont-elles fleurir ailleurs ?
A suivre…