Ce moment est tellement attendu, même s’il reste encore d’autres étapes devant nous ! La deuxième étape du déconfinement débute ce mercredi 19 mai, avec l’arrêt de nouvelles restrictions. Elles sont nombreuses. Il est bon de les rappeler :
Le couvre feu passe à 21 h
Instauré depuis le mois d’octobre, le couvre-feu va être quelque peu assoupli, et passer dès ce soir à 21 heures. Il avait déjà été décalé une première fois le 27 mars, de 18 heures à 19 heures.
Réouverture des terrasses
C’est la mesure sur laquelle tout le monde se focalise et qui pourrait être quelque peu gâchée par la pluie annoncée cet après-midi par Météo France. Gageons malgré tout qu’il y aura beaucoup de monde en terrasse pour fêter le retour à une vie (presque) normale.
Les restaurants et les bars peuvent proposer à leurs clients de s’installer pour manger ou boire un verre à l’extérieur. Le protocole sanitaire imposé par le gouvernement reste néanmoins strict, avec 50 % de capacité d’accueil, sauf pour les petites terrasses de moins de dix places ou moins (mais avec obligation de mettre une séparation entre les tables, façon plexiglas). Ne pas oublier l’obligation de proposer des tables de six personnes maximum et de rester assis.
Reste que beaucoup de restaurant non dotés de terrasses ou trop petites ne devraient réouvrir que le 9 juin.
Réouverture des commerces dits non-essentiels
Magasins de vêtements, de jouets, bijoutiers… Les commerces jugés « non essentiels » étaient fermés depuis le 3 avril.
Aujourd’hui mercredi, le gouvernement a là aussi mis au point des règles sanitaires strictes avec entre autres une jauge fixée à 8 mètres carrés par client, avant un assouplissement à 4 mètres carrés à partir 9 juin.
Une tolérance est accordée pour les personnes du même foyer (mais avec une limite de deux adultes ensemble) et pour celles qui ont besoin d’être accompagnées (personne âgée, adulte handicapé…).
Les centres commerciaux peuvent aussi dès ce matin accueillir à nouveau du public : la Part-Dieu, Confluence, notamment rouvrent à nouveau leurs portes.
Réouverture des cinémas et lieux culturels
Le protocole sanitaire a été renforcé pour permettre la réouverture des cinémas, des théâtres et les musées. Une jauge stricte sera appliquée dans les cinémas et les salles de spectacle : capacité maximale d’accueil de 35 % et un plafond de 800 spectateurs. Cette jauge montera à 65 % le 9 juin, pour un plafond de 5 000 personnes. Les spectateurs devront profiter d’un espace de 8m2 par personne. Il faudra rester masquer et il n’y aura pas de friandises vendues dans les cinémas.
Réouverture des salles de sport
Les salles de sport et les piscines rouvrent leurs portes mais pas pour tout le monde : en se limitant à un public prioritaire, comme les mineurs, avec une jauge de 3 5% et un plafond de 800 personnes. Le calendrier prévoit aussi aujourd’hui la réouverture des activités sportives de plein air (stade, terrain de foot, de tennis…) et dans les lieux couverts : club, association, gymnase.
Stades
Cette nouvelle nouvelle étape permet aussi la réouverture des établissements sportifs de plein air et couverts, comme les stades, pour les spectateurs (800 personnes en intérieur, 1 000 en extérieur).
Au final bien des restriction encore, mais après les confinements successifs, il va flotter aujourd’hui comme un air de liberté retrouvée…