Le déjeuner s’est interrompu tout net, mardi 27 avril dans un restaurant de Dardilly, près de Lyon.
La maréchaussée est intervenue dans un restaurant clandestin où se trouvaient à ce moment là seize clients : tous verbalisés d’une amende de 135 euros, ce qui a fait grimper l’ardoise du menu !
Ce sont les gendarmes de la brigade de Dardilly, près de Lyon qui ont opéré ce contrôle dans ce restaurant situé au bord de la Nationale 6 et à l’intérieur duquel se trouvaient donc seize clients.
Selon France 3, le restaurateur a de lui-même reconnu qu’il bravait l’interdiction d’accueillir du public depuis le 7 avril, à l’intérieur de son établissement alors, comme on le sait, que c’est interdit pour raisons sanitaires.
Le mode opératoire était toujours le même : les clients potentiels passaient simplement un petit coup de fil sur leur portable pour se faire ouvrir la porte.
C’est le propriétaire des lieux qui faisait lui-même la cuisine, ainsi que le service.
Si tous les clients présents ont été verbalisés pour non-respect des mesures de restriction, le restaurateur, lui, s’expose à la fois à une amende et à une procédure administrative.
Ainsi le restaurateur risque une lourde amende allant de 3 750 euros jusqu’à… 15 000 euros ; le tout assorti de la non éligibilité aux aides financières de l’Etat en lien avec la fermeture, voire une fermeture administrative immédiate de son établissement pour non-respect de l’arrêté préfectoral. Et impossibilité peut-être de réouvrir immédiatement lors du déconfinement.
Reste que selon la gendarmerie, dans la Métropole lyonnaise, le confinement aurait été globalement respecté et que les autres cas de ce type seraient, semble-t-il, rares.