Ça y est, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte ses premiers vaccinés contre le Covid-19, depuis aujourd’hui lundi 28 décembre.
Au lendemain des premières vaccinations en France, dimanche, l’ARS a en effet annoncé les premières vaccinations ce lundi dans la région, dans l’unité de soins de longue durée de l’hôpital Pierre-Garraud, dans le 5ème arrondissement de Lyon, dépendant des Hospices Civils de Lyon.
Depuis la semaine dernière, quelques milliers de doses de vaccin ont en effet été livrées aux Hospices Civils de Lyon, qui comme les CHU de Paris, Lille, Dijon et Tours ont été désignés pour débuter la phase pilote de vaccination.
Cette phase pilote qui devrait se dérouler dans la Région, jusqu’au 17 janvier, concerne 31 EHPAD et 4 autres Unités de Soins de Longue Durée (USLD), soit environ trois par département de la Région qui en compte douze.
La livraison des vaccins dans l’ensemble des établissements accueillant des personnes âgées sera réalisée dès que ceux-ci auront transmis le nombre de résidents désirant se faire vacciner, afin “ s’assurer de livrer le nombre exact de doses, le vaccin devant obligatoirement être administré dans les 5 jours après décongélation.”
Etape 1 : après cette phase pilote, il faudra alors de six à huit semaines pour vacciner les résidents des 940 EHPAD et des 78 USLD de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui représentent 78 000 patient potentiels à vacciner, ainsi que 57 000 professionnels travaillant dans ces structures.
L’étape 2 suivante débutera en février : il s’agira ensuite de vacciner près de …14 millions de personnes en France : en l’occurrence, les personnes âgées de plus de 75 ans, vivant à domicile, puis les personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile et enfin les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social de plus de 50 ans et/ou présentant une ou des co-morbidités.
L’étape 3 consistera à vacciner les autres tranches de la population : notamment les personnes âgées de 50 à 64 ans, professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays, personnes vulnérables, et enfin, le reste de la population majeure.
Il faut enfin savoir qu’avant toute vaccination doit avoir lieu une consultation médicale préalable au cours de laquelle, votre médecin s’assurera votre état de santé, de l’absence de contre-indications, et bien évidemment…de votre consentement. Rappelons que se vacciner contre le Covid-19 n’est pas obligatoire, mais simplement conseillé…