Trente-mille cas positifs ont été détectés lors de la campagne de dépistage massif lancée par Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes qui se poursuit jusqu’au 24 décembre.
Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que la campagne de dépistage massif du Covid-19 qu’il a lancé depuis une semaine a permis de détecter près de 30 000 cas positifs.
La campagne de dépistage massif du Covid-19 menée depuis le 16 décembre par la région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi permis de tester près de 626 000 personnes (chiffre arrêté au mardi 22 décembre à midi) et de détecter un total de 28 848 personnes porteuses du coronavirus.
Si on considère que chacune contamine au moins une personne, « cela fait 30 000 contaminations évitées », se félicite Laurent Wauquiez, lors d’un premier bilan de l’opération.
La plus grosse surprise de cette campagne : le taux de positivité attendu autour de 1% se révèle finalement quatre fois plus important dans l’Isère (4,8 %) Drôme (4,1%), la Haute-Loire (4%) et le Rhône (3,8%).
Il est même de 4,5% en Ardèche, de 4,6% dans la Loire comme dans l’Allier. La Haute Savoie affiche le taux le plus élevé à 5,2% de cas positifs alors que la Savoie est à 3,5%.
Toutes les données seront transmises au conseil scientifique, ce qui permettra d’enrichir les statistiques nationales.
Sur 1 312 centres de dépistage montés pour cette campagne, certains prolongent l’opération au-delà du 22 décembre, date initialement fixée : jusqu’à Noël, voire encore le jusqu’au Nouvel An, selon les municipalités.
Ils sont toujours répertoriés sur la page dédiée du site d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les dépistages doivent en tout cas reprendre dans les lycées, les CFA et les Maisons familiales rurales à la rentrée de janvier.