Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont déclenché hier mardi 22 septembre, le plan blanc afin de faire face au nombre grandissant de patients atteints de la Covid-19.
Avec un taux d’incidence de 182,8/100 000 (soit plus du double de la moyenne nationale 88,3), le Rhône est désormais en 3ème position des départements français les plus touchés par l’épidémie de Covid-19 après la Guadeloupe et les Bouches-du-Rhône.
Ce qui a amené la direction des HCL (14 hôpitaux dont Edouard Herriot, Cx-Rousse, Lyon Sud, etc.) à prendre cette décision : le nombre de patients accueillis ne cesse d’augmenter depuis début septembre : la barre des 25% d’occupation des lits de réanimation a été franchie. Et ce, “ alors que le CHU est dans le même temps très sollicité pour la prise en charge de patients non Covid.”
Qu’est-ce- que le plan blanc ?
Il s’agit pour les hôpitaux lyonnais dépendant des HCL de faire face à une situation exceptionnelle : le plan blanc sert notamment à adapter le pilotage des hôpitaux et de mobiliser des ressources. Il comprend plusieurs niveaux qui peuvent être activés progressivement en fonction de l’évolution de la situation.
Au printemps dernier, le plan blanc n’avait pas été déclenché car la plupart des instructions étaient fixées directement par le Gouvernement pour tous les établissements du pays.
Qu’est-ce qu’un plan blanc ?
Il se traduit par l’installation d’une cellule centrale de crise et de cellules de crise dans chacun des groupements hospitaliers.
Il permet l’extension des capacités d’accueil en réanimation selon un plan de montée en charge permettant de passer progressivement de 139 lits à 199 à son terme.
Comme au printemps dernier, il permet de différer ou de déprogrammer certaines prises en charge non urgentes, de manière à libérer des capacités d’accueil pour des patients Covid+. Les décisions de déprogrammation seront prises en fonction de la situation et prises dans chaque établissement.
Il permet enfin de faire appel à des renforts extérieurs : le recours à l’intérim, aux étudiants, aux retraités et aux volontaires est activé.
Par ailleurs, les HCL ont lancé une campagne de recrutement sur les professions infirmiers et aides-soignants. Toutes les mesures sont prises pour assurer la présence de professionnels en nombre suffisant dans les services.
Le Nord-Isère, bientôt ?
Enfin, dans le cadre de la mission confiée aux HCL par l’Agence Régionale de Santé pour coordonner la réponse à l’épidémie au niveau du territoire du Rhône-Nord Isère avec l’ensemble des établissements publics et privés, l” es échanges sont permanents pour assurer une montée en charge progressive et partagée de l’accueil des patients”, explique la direction des HCL.
Cette solidarité a conduit le directeur régional de l’ARS “à solliciter un déclenchement coordonné des plans blancs dans les établissements publics et privés de Lyon” dès hier mardi. Le Nord-Isère, ensuite ?