4 517 cas de contamination recensées hier dans toute la France, un record depuis le début du déconfinement.
A quelques jours de la rentrée, l’épidémie continue de circuler avec plus d’intensité.
Résultat : il n’y avait jusqu’à maintenant que Paris et les Bouches-du-Rhône en alerte rouge.
Désormais, dix-neuf nouveaux départements ont été placés à leur tour hier jeudi en zone rouge, ce qui correspond à une « zone de circulation active » du Covid-19.
Parmi ceux-ci, le Rhône qui a été placé en zone rouge.
Quelles conséquences ?
Cette décision de placer le département du Rhône en zone rouge pourrait pousser le préfet à prendre de nouvelles mesures afin de freiner la propagation du virus.
Ainsi, comme à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, les bars et les restaurants pourraient fermer plus tôt.
Le port du masque pourrait être rendu obligatoire sur l’ensemble de la Métropole, du département quelque soit le lieu ? Un arrêté pris le par le préfet, a déjà rendu obligatoire le port du masque dans l’ensemble du département pour les personnes âgées de 11 ans et plus “dans tout rassemblement, réunion ou activités organisées sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes”. Mais aussi “pour tout marché non couvert, vide-grenier, brocante ou fête foraine.” Et ce, jusqu’au 15 septembre.
Certains déplacements seront-ils être interdits avec de nouveau la mise en place d’un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres ?
Ou pire encore ? Selon Jean Castex, le 1er ministre, » des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts. Notre système hospitalier est près aussi à une éventuelle nouvelle vague de patients, en terme de lits, masques, médicaments, réanimateurs.”
Il a néanmoins ajouté : “ Mais notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé, et un afflux massif de patients, tel que nous l’avons connu »..
Hausse à nouveau des hospitalisations et des réanimations
Il est vrai et cela ravive de fort mauvais souvenirs que les hospitalisations cette fois, ainsi que les réanimations repartent à la hausse dans tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
On comptabilise ainsi dans le Rhône, au cours des dernières 24 heures, 96 hospitalisations de plus et 7 personnes en réanimation.
Idem pour l’Isère qui compte 29 personnes hospitalisées et 3 personnes en “réa”.
On comprend que ces derniers chiffres qui touchent désormais à nouveau les services spécialisés Covid-19 des hôpitaux inquiètent les autorités sanitaires.