Alors que sonnera la semaine prochaine l’obligation de porter un masque en lieu clos, on comprend mieux les raisons de cette mesure en regardant l’évolution du Covid-19 qui circule toujours.
Santé Publique France vient en effet de placer toute la région Auvergne-Rhône-Alpes « en zone orange » concernant l’indicateur de « reproduction effectif »; alors qu’elle était jusqu’à présent en vert.
Dans la région, cet indicateur est de 1,29 cette semaine. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui qui est de 1,18.
Un chiffre de 1,29, cela veut dire qu’un malade contamine en moyenne 1,29 personne et donc que l’épidémie repart ; certes légèrement, mais repart quand même. Faut-il s’en inquiéter ? « Non, mais il faut rester vigilants », estiment les autorités de santé.
Trois régions, la Bretagne, PACA et La Réunion, sont en rouge, avec des taux compris entre 1,55 et 2,62. Ce n’est peut-être pas un hasard, s’il s’agit dans les trois cas de régions touristiques.
En ce qui concerne les trois autres indicateurs utilisés par le gouvernement comme on le voit sur la carte ci-dessus, Auvergne-Rhône-Alpes reste en Vert : le taux d’occupation des lits en réanimation, le taux de tests PCR positifs, et le taux de tests virologiques positifs.
438 patients toujours hospitalisés, 22 en réanimation
Ainsi, il reste 438 patients hospitalisés dans la région (- 5 au cours des dernières 24 heures) ; alors que le taux de personnes en réanimation, au nombre de 22 (-1) n’a jamais été aussi bas.
On compte dans le Rhône 154 personnes hospitalisés, en hausse (+1) et 10 en réanimation (+2)
Dans l’Isère, on comptabilise 28 patients hospitalisés (-2) et plus qu’un seul en réanimation : -1.
Graphique-La courbe des hospitalisations et des réanimation en Auvergne-Rhône-Alpes n’est malheureusement pas en cloche, ce qui signifierait une quasi-éradication de l’épidémie. Elle est désormais presque horizontale, ce qui signifie que le virus continue bien à circuler et que pour l’heure, on n’en voit pas la fin….