Vous l’avez remarqué sans doute : de moins en moins de personnes circulent avec un masque, les gestes barrières tendent à s’amenuiser…
Ce qui inquiète l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes qui tient à rappeler que le virus circule toujours dans la région : 12 clusters sont actuellement suivis sur les 24 qui ont été découverts dans la région depuis le 11 mai..
“C’est pourquoi nous devons tous poursuivre nos efforts pour éviter sa propagation “, insiste l’ARS qui craint un relâchement.
Autre signal auquel il faut faire attention : sur les 6 600 personnes qui ont été suivies par l’Agence dans la Région, 1 340 personnes ont été confirmées positives.
Il est vrai aussi que plus d’un mois après le début du déconfinement, les indicateurs épidémiologiques, sont toujours à la baisse ou se stabilisent à des niveaux bas, ce qui constitue un élément positif.
“ Les prises en charge de patients suspects ou atteints par le Covid-19 sont de moins en moins nombreuses, que ce soit en ville, à l’hôpital, ou au sein des établissements médicaux-sociaux”, précise l’ARS.
Mais il existe toujours un risque de se retrouver avec une deuxième vague de Covid-19.
Parmi les 12 clusters actuellement suivis en Auvergne-Rhône-Alpes, 10 ont pour origine des regroupements avec transmissions intrafamiliales susceptibles parfois de concerner également des collectivités: établissement scolaire, entreprise, par exemple.
Les équipes de l’ARS chargées de « tracer » les patients positifs au Covid-19 constatent par ailleurs “ depuis quelques jours une augmentation du nombre de personnes contacts autour des cas positifs.”
Pour l’ARS, “ces clusters nous rappellent l’importance de toujours maintenir l’application des mesures barrières, même dans la sphère privée, chez soi ou lors de rassemblements avec ses proches.”
Et d’ajouter : “les rassemblements festifs, familiaux de plus de 15-20 personnes sont déconseillés. La plus grande vigilance doit être portée envers les personnes fragiles, en particulier les personnes âgées et les personnes immunodéprimées…”
Qu’on se le dise !
Illustration :(Covinfo) : la situation ces dernières 24 heures en Auvergne-Rhône-Alpes