Le constat est clair et sans appel : ” depuis le déconfinement, le trafic du TER dans la région Auvergne-Rhône-Alpes reste très faible : il est en chute de 80 % ”, selon le président de la Région Laurent Wauquiez.
Pour relancer la fréquentation du TER, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’associe à l’opération ” TER de France ” lancée par la SNCF sur l’ensemble du territoire national pour les vacances estivales.
Cette vaste campagne promotionnelle passe par une première décision prise par la Région de ” ne pas augmenter les tarifs cette année, “ pour garder un TER attractif. “
Normalement, l’augmentation varie entre 1,5 et 2 % chaque année.
400 000 billets TER à prix mini
D’autre part, pour rendre encore plus attractif le TER, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’unit à l’ensemble des régions françaises pour offrir cet été, 2 millions de billets à prix mini, soit 400 000 billets TER offerts pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (hors horaires de pointe, circulant entre 11 h et 14 h et après 20 h).
Ce dispositif qui prend effet à partir du 22 juin et durant toutes les vacances d’été, vient en complément des mesures qui existent déjà dans la région.
” Le message que nous essayons de faire passer, c’est de donner envie aux gens de prendre le train, de visiter en TER les sites emblématiques de notre région. Par exemple, pour un trajet de 0 à 50 km, le billet coûte 5 €. Ce sera 10 € pour un trajet de 50 à 100 km, 15 € jusqu’à 175 km. De même, si vous êtes à Lyon et que vous voulez aller au Parc des oiseaux, le trajet vous coûtera 5 €“, détaille Laurent Wauquiez.
Une extension géographique des abonnements annuels TER
De plus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose l’extension de son “abonnement annuel TER” en accès libre durant les mois de juillet et août à toutes les lignes TER de France pour les titulaires d’un abonnement annuel régional TER.
” Ils n’ont aucune démarche à effectuer, a précisé Franck Lacroix, le directeur régiona d ela SNCF. Il suffit de se munir de son titre de transport habituel “.
Cette mesure va permettre de récompenser la fidélité des 130 000 abonnés annuels TER parmi lesquels les 10.000 clients en Auvergne-Rhône-Alpes.
Création du « Pass jeune TER de France »
Enfin, pour les jeunes de 12 à 25 ans inclus, un pass valable en juillet et en août, leur permettra de voyager librement sur l’ensemble du réseau TER pour seulement 29 euros par mois.
L’objectif est de faciliter la mobilité des jeunes qui représentent 40 % de la clientèle du TER…
Reste à savoir si le public va se saisir de ces propositions attractives ou si la voiture continuera à prédominer cet été pour le tourisme intra-régional…