Aucun signe de 2ème vague de l’épidémie de Covid-19 en France, elle continue de régresser. Notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, comme en tméoigne un indicateur phare : le R0.
« Près d’un mois après le début du déconfinement, l’ensemble des indicateurs épidémiologiques de suivi au niveau national en Semaine 23 (01 au 07 juin) sont à des niveaux satisfaisants sur l’ensemble du territoire métropolitain et ne témoignent pas d’une reprise épidémique », assure ainsi Santé Publique France.
Le R0 qui représente le nombre de nouvelles personnes infectées par une personne atteinte du Covid-19 est retombé à la fin du mois de mai sous le 1 dans les régions françaises, excepté la Guyane, preuve que l’épidémie régresse dans l’Hexagone et que la situation sanitaire s’améliore.
Ce fameux R0 est un indicateur particulièrement scruté par les autorités pour évaluer la situation sanitaire du pays. Ainsi quand le R0 est de 1, une personne contaminée en contamine une autre. Une personne contaminée en contamine 2 lorsque le R0 est égal à 2.
Fin mai, ce R0 était, en France, de 0,76, signe que l’épidémie régressait. En métropole, l’île-de-France (0,8) et la Bretagne (0,9) ont un R0 légèrement supérieur à celui des autres régions, mais l’épidémie y régresse tout de même. Même constat pour Mayotte (0,9).
En Nouvelle-Aquitaine, ce chiffre estimé pour la période du 23 au 29 mai est de 0,71, un chiffre inférieur à la moyenne nationale, mais supérieur à celui de la région Rhône-Alpes, qui sur cette période avait le score le plus bas pour une région française avec un R0 à 0,64.
Santé publique France indique que le 15 mars dernier, juste avant le confinement, le R0 atteignait 2,8 en France.
À la sortie du confinement, le 11 mai, il n’était plus que de 0,8.
Depuis, il se maintient à un bas niveau ce qui est bon signe, mais signifie aussi que le virus circule encore. D’où nécessité de continuer à être prudent et l’explication de ce déconfinement très progressif.