La couleur verte des départements du Rhône et de l’Isère bénéficie aux centre commerciaux. Ceux-ci n’ont pas besoin d’autorisation, lundi 11 mai, jour du déconfinement, pour rouvrir leurs portes s’ils font moins de 40 000 mètres carrés.
C’est le cas du « Village de Marques » de Villefontaine (25 000 mètres carrés), ce qui a été confirmé par le préfet d l’Isère et son directeur. Ses 85 boutiques vont donc à nouveau être accessibles.
C’est aussi le cas du pôle de commerces et de loisirs de Lyon-Confluence dont les boutiques vont lever leur rideau, Apple Store compris, le premier magasin à fermer ses portes quelques jours avant le confinement. Il en est de même pour le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin qui a la bonne taille.
Pour le centre commercial de la Part-Dieu, l’un des plus grands d’Europe, affichant après de 140 000 mètres carrés, c’est un peu plus compliqué, mais le préfet du Rhône s’acheminait vendredi vers une ouverture.
« L’analyse du dossier Part-Dieu laisse penser que le centre pourrait ouvrir à nouveau lundi. Les instructions du gouvernement sont récentes, on est en train d’affiner tout cela. Le centre devra fluidifier les flux, faire en sorte que les distances soient respectées », expliquait-il dans une interview à Lyon Capitale…
Et ce dernier d’ajouter : « N’oublions pas que des contrôles seront organisés pour vérifier que les règles sont respectées tout comme les engagements. Si ce n’était pas, je me retrouverai dans l’obligation de fermer ce centre. Je mise sur le sens des responsabilités des gestionnaires pour ne pas me retrouver dans cette situation. Le but reste de réamorcer la vie économique. »
Le Grand-Hôtel-Dieu aussi
Enfin, le Grand Hôtel-Dieu et ses boutiques rouvriront également leurs portes dès ce lundi 11 mai.
« Toutes les mesures sanitaires et de distanciation sont mises en place pour accueillir les visiteurs selon les directives du gouvernement », précise la direction du dernier centre commercial lyonnais en date.
C’est donc le cas des Halles dudit Grand Hôtel-Dieu, mais aussi de ses cafés/restaurants : Artisan de la Truffe, Café Moka, Pignol et Sushi shop, mais uniquement en vente à emporter, bien sûr, sachant que les cafés, bars et restaurants ne devraient pas rouvrir avant le 2 juin dans une configuration normale.
Il faudra donc attendre trois semaines pour boire son café en terrasse dans tous ces centres commerciaux, si d’ici là la situation sanitaire ne se dégrade pas. Alors…