A chaque jour une nouvelle initiative. Décidément, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche très activement sur le front du Covid-19.
Dernière initiative en date, annoncée aujourd’hui mercredi 16 avril : « la commande de 9 millions de masques à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. »
Il s’agit de préparer le confinement annoncé pour le 11 mai.
Ces commandes sont passées, en très grande majorité, auprès d’entreprises du territoire régional qui produisent ces masques localement : Porcher, Chamatex, Mulliez, AJ Biais, Faurecia, Boldoduc,Tissage Carret et .Ouvry
Pour la Région, le coût de cette opération s’élève à 30 millions d’euros. « Les masques en question ont tous une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR », précise le président de la région.
Ces masques, en tissu, «résistent à ce stade jusqu’à 50 lavages». Leur capacité de filtrage sera d’ici le 11 mai testée jusqu’à une centaine de lavages.
Ces équipements «testés et normés», a insisté M. Wauquiez, commenceront à être distribués «la semaine» précédant le déconfinement progressif du 11 mai, par l’intermédiaire des mairies de la région «avec sans doute le relais des intercommunalités»
« Désormais, notre mission est de préparer le plus efficacement possible notre population au déconfinement à venir. Auvergne-Rhône-Alpes est un poumon démographique en France, avec plus de 8 millions d’habitants. Première région industrielle de France, elle est un moteur économique essentiel en Europe. Pour ces raisons, il est inimaginable de ne pas protéger décemment nos habitants, nos salariés, nos élèves et leurs parents avant d’envisager un redémarrage économique de notre région », précise Laurent Wauquiez.
Et ce dernier de conclure : « c’est, la condition sine qua non d’un déconfinement efficace ». Pas faux.