La litanie des chiffres tragiques s’est poursuivie hier mardi 31 mars avec 29 décès dus au Covid-19 annoncés par l’Agence Régionale de Santé, même si ce chiffre tend à baisser légèrement (38 lundi et 33 dimanche) dans les hôpitaux d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et ce, alors qu’on a frôlé ce même jour les 500 décès au plan national.
Lueur d’espoir, cependant, même si cela reste seulement encore un espoir, le chiffre des admissions dans les services spécialisés Covid-19 de la Région a nettement baissé : 142 entrées contre 216 lundi et 207 dimanche.
Il s’agit du premier retournement constaté de la sorte depuis le début de l’épidémie.
Serait-ce, au bout de 15 jours, le premier effet du confinement ? Il faut l’espérer, même si pour l’heure il convient de rester très prudent.
Parallèlement le nombre de malades guéris, de retours à domicile, qui s’établissait à 80 lundi, est de 134 ce mardi : 996 depuis le début de l’épidémie. Une accélération favorable, cette fois.
Autres éléments encourageants, dans les départements de l’Isère, de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, et de la Haute-Savoie, le nombre de retours à domicile est supérieur au nombre d’hospitalisations.
Ce qui amène l’Agence Régionale de Santé à expliquer que « 84 établissements de la région ont pris en charge des patients atteints de Covid-19 dans leur établissement, « un chiffre qui est relativement stable depuis le 27 mars. »
Enfin, 627 patients sont en réanimation pour un potentiel de lits annoncé à près de 900.
Reste à espérer très fortement que ces premiers signes favorables se confirment dans les jours qui viennent.
Les chiffres, département par département, mardi 31 mars