La M6 (ex-Autoroute A6) va être coupée à la circulation, à Lyon, pendant quatre nuits, du lundi 17 au vendredi 21 février, la semaine prochaine, en raison de travaux. C’est parti : la fameuse autoroute qui passait en plein cœur de Lyon depuis des lustres va progressivement être transformée en boulevard urbain.
Seize kilomètres des anciennes autoroutes A6 et A7, qui passaient au cœur de Lyon, ont été déclassées en décembre 2016. Ce ce sont plus des autoroutes, mais un boulevard urbain rebaptisé M6 (pour l’ex-A6) et M7 (pour l’ex-A7).
Ces 16 km, de Pierre-Bénite à Limonest, vont être, petit à petit, comme annoncé, transformés profondément.
Ainsi, en raison des travaux, le tronçon, entre le nœud de Valvert (Lyon 9ème) et Limonest sera interdit à la circulation, en direction du nord et donc de Paris, quatre nuits de suite, du lundi 17 au vendredi 21 février, de 21 h à 6 h du matin.
Des travaux jusqu’en 2030
De nombreuses transformations vont en effet avoir lieu sur cet axe au cours des prochains mois, des prochaines années.
Certaines seront visibles dès 2020. D’autres verront le jour d’ici 2030.
L’objectif, certainement de longue haleine, est de passer de 115 000 véhicules à 50 000 par jour d’ici 2030 !
Il va falloir favoriser pour ce faire, l’utilisation des transports en commun ; développer le covoiturage et œuvrer pour réaliser un boulevard urbain végétalisé…
Les nouvelles M6-M7 vont donc subir différents travaux d’ici 2020. Ce qui passera par l’élargissement du terre-plein central pour accueillir des arbres (le chantier est déjà en cours à Dardilly notamment) ; la mise en place d’aménagements paysagers ; et enfin renforcer la chaussée pour accueillir la future voie de bus, en l’occurrence, la voie de droite…
Le début de l’expérimentation du covoiturage est lui prévu pour septembre 2020 : la voie de gauche lui sera réservée.
La voie de droite pour les bus, la voie de gauche pour le covoiturage. Il ne restera donc plus que deux voies pour les voitures et les poids lourds désireux de traverser Lyon par le futur boulevard urbain… Bouchons assurés ?
Illustration : le futur boulevard urbain M7 et M6, les ex-A7 et A6, vu par les services de la Métropole…