On parle actuellement beaucoup du coronavirus sur lequel une équipe lyonnaise (le laboratoire Virpath) travaille d’arrache-pied dans le but de trouver un traitement.
Très médiatisée, cette épidémie d’’origine chinoise a fait oublier quelque peu une autre épidémie bien hexagonale et récurrente chaque année, celle là, celle de la grippe.
Or, il faut savoir que l’épidémie de grippe touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, annonce Santé publique France dans son dernier bulletin.
Comme on le voit avec la coloration rouge de cette carte du réseau Sentinelles, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’on constate « une activité grippale en forte augmentation ».
Un phénomène qui s’intensifie : la région Auvergne Rhône Alpes a été placée en phase épidémique de grippe depuis le mercredi 22 janvier 2020.
Les consultations pour cette raison ont grimpé la semaine dernière, de 45 % par rapport à la semaine précédente.
La semaine dernière, dans la Région le taux de consultations pour syndrome grippal était de 347 pour 100 000 habitants (contre 239 la semaine précédente). Et l’on s’attend du côté des autorités sanitaires à ce que cette hausse se poursuive.
26 morts depuis le mois de novembre
Vingt-six personnes sont mortes en France de la grippe saisonnière depuis le mois de novembre, indique l’agence sanitaire dans ses chiffres hebdomadaires. Il s’agit de trois enfants de moins de 15 ans, 12 personnes âgées de 15 à 64 ans et 11 autres âgées de 65 ans et plus, précise-t-elle.
Illustration : La carte de la grippe du réseau Sentinelles en Auvergne-Rhône-Alpes, la semaine dernière.