De nombreux bâtiments du monde entier sont symboliquement illuminés en orange à la nuit, en ce mardi 4 février. C’est le cas ce soir de la tour Incity, la plus haute de Lyon qui, tutoyant les 200 mètres, abrite notamment la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Et ce, à un moment où le cancer fait malheureusement l’actualité : une étude de l’OMS vient de montrer que les cas de cancer vont augmenter de 60 % dans les vingt prochaines années dans le monde sans action immédiate. Dans les Etats à revenu faible ou intermédiaire, le nombre de cas de cancers pourrait même augmenter de 80 %. Ces pays sont ceux où les taux de mortalité sont les plus importants.
En tout cas, on lutte contre le cancer à Lyon. Tel est le rôle du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui, dépendant de l’OMS est installé à Lyon depuis 1965, près de l’hôpital Edouard Herriot.
Le CIRC va prendre encore plus d’ampleur : la pose de la prière pierre d’un nouveau Centre de 15 200 m2 situé dans le quartier de Gerland va être posé jeudi 6 février.
Cet organisme au rôle très important rassemble aujourd’hui 350 personnes de plus de cinquante nationalités différentes.
Ce nouveau site représente un investissement de plus de 50 millions d’euros, assuré par la Métropole de Lyon, la Région et la Ville de Lyon, ainsi que l’Etat. Un effort financier conséquent pour pouvoir garder ce centre à Lyon que d’autres métropoles européennes auraient bien aimer récupérer…