Comme vivre-villes vous l’avait indiqué hier : la raffinerie de Feyzin est en grève depuis mardi.
Un mouvement qui semble particulièrement bien suivi puisque l’on comptait mardi matin 80 % de grévistes.
En réalité, le mouvement avait débuté lundi soir puisque depuis ce jour là, 22 h, plus aucun produit pétrolier ne sort du site pétrolier géré par Total.
Selon la CGT à l’origine du mouvement de grève, la raffinerie de Feyzin n’approvisionne plus les stations, tout comme l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Sur Twitter, la CGT explique que « la grève a été votée majoritairement par l’équipe de quart présente : pas de sortie de produits pétroliers (camions/bateaux/fer/ pipelines) à partir de 4 h du matin. »
Et d’ajouter : « Obtenir le retrait du projet de loi de baisse de nos futures retraites est à portée de grève. »
Il faut savoir que pour l’heure, les répercussions de cette grève ne perturbent aucunement l’approvisionnement des stations-service, normalement approvisionnées.
Par ailleurs, comme l’illustrent les fumées sortant de la raffinerie actuellement, elle continue à produire, seules les expéditions étant bloquées…
La grève est prévue pour au moins durer jusqu’à vendredi. La suite dépendra sans doute des discussions qui seront à nouveau engagées vendredi au niveau national sur la réforme des retraites…