L’Agence Régionale de Santé dont le siège est basé à Lyon s’inquiète du retour de la rougeole que l’on croyait disparue. Elle lance un appel à la vaccination face à la montée du nombre de cas en Auvergne-Rhône-Alpes. La région n’est pas la seule touchée : c’est un phénomène national.
En effet 146 cas ont été déclarés depuis le début de l’année dans la région, contre… 29 l’an dernier à la même période, soit cinq fois plus !
La raison, selon l’Agence Régionale de la Santé (ARS) : le nombre d’enfants vaccinés diminue.
Dans la région seulement 81,3 % des enfants de deux ans ont reçu les deux doses recommandées. Or pour éviter la circulation du virus de la maladie, 95 % de la population doit avoir reçu deux doses de vaccin…
Il faut savoir en effet que la rougeole est très contagieuse : elle peut se transmettre très rapidement par l’air à toute personne non vaccinée. Une personne porteuse de la maladie peut la transmettre jusqu’à cinq jours après les premiers symptômes et peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
Pour l’ARS, cette maladie est perçue à tort comme bénigne : « elle peut provoquer des atteintes neurologiques et respiratoires irréversibles. »
Elle précise que le vaccin est recommandé depuis les années 80 et que la vaccination n’est efficace qu’avec deux doses.
Pour Béatrice Van Oost, directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône, citée par France 3, « maintenant nous développons de plus en plus de rattrapages de vaccination car tous les ans des personnes sont hospitalisées pour des complications graves. La vaccination les protège, mais protège aussi leurs proches… »