Un macabre décompte. L’épidémie de grippe est arrivée tardivement en France, mais nous sommes actuellement en plein dedans…
« Environ 1 100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance », note l’agence sanitaire Sentinelles, l’organisme de surveillance dans son bulletin hebdomadaire d’après des chiffres arrêtés au 20 janvier.
Tous les indicateurs de l’activité grippale sont en effet en augmentation : consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations… ; alors que l’épidémie s’était déjà généralisée à toutes les régions au cours des semaines précédentes.
Le taux d’incidence a doublé en une semaine
Dans ce cadre, les indicateurs de l’activité grippale se sont fortement accentués la semaine dernière partout en France et particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes, région où le taux d’incidence a atteint 680 pour 100 000 habitants contre 339 pour 100 000 habitants la semaine précédente selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles. Un doublement donc.
Notre région est devenue désormais la troisième région la plus touchée en France par l’épidémie, devant la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
La proportion des hospitalisations parmi les passages aux urgences pour grippe augmente parallèlement : 15 % lors de la 4ème semaine de 2019, contre 12 % la semaine précédente, selon Sentinelles.
Pas très encourageant, non plus : les virus A (H3N2) et A (H1N1) co-circulent, « mais les premières estimations de l’efficacité vaccinale chez les personnes à risques montrent que le vaccin a une efficacité modérée contre le virus A (H1N1) et faible contre le virus A (H3N2). »
Plus que jamais, prenez donc vos précautions…