Calendrier : en rose, les jours de grève annoncés.
C’est nouveau. Les cheminots ont annoncé une grève deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin. Ce que l’on appelle une grève perlée, selon le calendrier ci-dessus. La grève devrait durer 36 jours…
Les 500 000 Rhônalpins qui prennent le train chaque jour-surtout le TER- doivent assurément se préparer à des jours difficiles.
L’intersyndicale des cheminots, opposée à la réforme de la SNCF, a en effet opté jeudi 15 mars pour un mouvement dur, une grève au rythme de « deux jours sur cinq » pendant trois mois à partir d’avril.
Les cheminots prévoient ensuite une grève de longue haleine selon un mode « innovant ». La mobilisation doit courir du 3 avril au 28 juin, ce qui inclut les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai.
En tout, la grève s’étalera sur trente-six jours.
Cette grève annoncée devrait démarrer très fort. Selon les premières estimations de la SNCF, très peu de trains devraient rouler lors des premières journées de grève, les 3 et 4 avril. « Il y aura des lignes sans aucune circulation », selon un responsable de la direction du groupe ferroviaire, cité par notre confrère « Le Monde ».
Reste à savoir si ensuite le mouvement désormais lancé, s’essoufflera ou non. Un bras de fer, s’annonce…