Toutes les zones scolaires sont concernées aujourd’hui samedi 24 février par les vacances de février. Les déplacements sur les routes et autoroutes vont être nombreux, notamment vers les Alpes et de facto dans la région.
Les vacances scolaires débutent en effet pour les écoliers de la zone scolaire B (Aix/Marseille, Nord-Est, notamment), alors qu’elles s’achèvent pour ceux de la zone A (Lyon/Grenoble, notamment). La zone C (région parisienne, notamment), elle, entame quant à elle sa seconde semaine de congés…
Il faut donc s’attendre en ce samedi en particulier, jour les locations changent de locataires, à de nombreuses difficultés de circulation sur les axes qui conduisent aux stations de sport d’hiver, prévient Bison Futé.
Ainsi, précise l’ange gardien des automobilistes, la circulation sera particulièrement difficile sur les axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes vers les stations (A6/A7, A40, A43, N85 et N90).
Des difficultés devraient au cours de la traversée de la région Grand Est en direction de Lyon, sur les autoroutes A31, A6 et A39.
Mais de même, dans le reste du pays, le trafic sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés, mais les difficultés seront plus acceptables.
Dans le sens des DÉPARTS,
Ce samedi 24 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes et surtout dans le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Dans le sens des RETOURS,
Samedi 24 février est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes et surtout dans le Rhône, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Quels conseils ?
Dans le sens des départs
Samedi 24 février :
– Evitez de circuler entre Paris et Lyon (A6), de 8 heures à 11 heures,
– En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes, entre 7 heures et 18 heures.
Dans le sens des retours
Samedi 24 février :
– En région Auvergne-Rhône-Alpes, évitez de circuler sur les grands itinéraires en retour des Alpes entre 8 heures et 18 heures.