On le sait, Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas grand mystère de sa volonté de briguer la magistrature suprême de l’Etat lors de la présidentielle de 2017. D’autant comme il l’a lui-même annoncé, Eric Ciotti, le président de LR lui garde la place « au chaud ».
Qu’en est-il de la possibilité de cette volonté présidentielle sur le terrain, à l’heure actuelle ?
Pour l’instant, elle reste hypothétique : c’est ce qui ressort d’un sondage Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud Radio.
Dans le cadre de ce sondage, plusieurs scénarios ont été proposés aux Français.
Dans l’ensemble, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes est plutôt mal placé, tandis que Marine Le Pen caracole en tête.
Si Edouard Philippe était le candidat de la majorité présidentielle en 2027, Laurent Wauquiez, avec son étiquette LR n’arriverait qu’en cinquième position, à égalité avec Fabien Roussel (PCF) avec 5 % des voix au premier tour. Marine Le Pen (RN) prenant la tête, avec Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon (LFI) dans le trio de tête.
Ce score de 5 % passerait à 3 % pour Laurent Wauquiez dans l’hypothèse où Jean-Luc Mélenchon rassemblerait toute la gauche dès le premier tour de la présidentielle 2027.
Il y a tout-de-même des scénarios où Laurent Wauquiez ferait mieux. Si Bruno Le Maire était choisi comme candidat de la majorité présidentielle, le candidat des Républicains grimperait à 6 %, toujours à égalité avec Fabien Roussel.
Enfin, Laurent Wauquiez monterait jusqu’à 10 % d’intentions de vote si François Bayrou était choisi pour défendre les couleurs de la majorité présidentielle.
-Sondage Ifop-Fiducial pour le Figaro magazine et Sud Radio mené du 30 au 31 mars 2023, selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1 105 personnes inscrites sur les listes électorales, interrogées en ligne, auprès de la population française âgée de 18 ans et plus.